Gages de valeur pour les consommateurs, les qualifications artisanales et les labels attestent à la fois de la formation, de l’expérience professionnelle mais aussi des compétences qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers.

Véritables atouts marketing pour les professionnels, ils garantissent aussi, aux clients et aux consommateurs, la qualité des produits et/ou des services proposés par les artisans.

Les labels de l’artisanat

Le label « reconnu garant de l’environnement » RGE

Un artisan labellisé est un professionnel du bâtiment qui a suivi une formation ou qui a obtenu une certification dans le domaine de la rénovation énergétique ou des énergies renouvelables.

Les qualifications et certifications sont délivrées par des organismes reconnus comme Qualibat ou Qualit’enr, et permettent aux artisans d’obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Privilégier un artisan labellisé RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement peut s’avérer judicieux.

Tout d’abord, ce label garantit que l’artisan est qualifié et compétent pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique, qui contribueront à réduire la consommation d’énergie de votre logement et à améliorer son confort thermique

Le label RGE est également un gage de qualité pour les travaux de rénovation énergétique. En effet, pour obtenir ce label, l’artisan doit respecter certaines règles de l’art et les normes en vigueur en matière d’efficacité énergétique.

Il doit également proposer à ses clients une offre globale pour la réalisation des travaux, qui inclut une étude préalable, la fourniture des matériaux et la réalisation des travaux.

Par ailleurs, les artisans labellisés RGE sont également éligibles à certaines aides publiques, telles que :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • les primes énergie.

Ces aides financières peuvent considérablement réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, faire appel à une entreprise certifiée RGE permet de bénéficier de la conditionnalité du PTZ prêt à taux zéro, qui exige que les travaux soient réalisés par des professionnels qualifiés. Cela garantit que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et respecteront les normes en vigueur, ce qui est particulièrement important en matière d’isolation thermique ou d’installation d’équipements de chauffage chaudières, pompes à chaleur.

Les artisans labellisés RGE sont soumis à des audits réguliers pour garantir le maintien de leurs compétences et de leur accréditation. Ceci permet de vous assurer que les travaux réalisés répondent aux normes en vigueur et à vos attentes.


Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Instauré en 2005, le label EPV représente une reconnaissance officielle accordée par l’État visant à distinguer les entreprises qui possèdent un savoir-faire artisanal d’excellence.

Ce label, attribué pour une durée de cinq ans, regroupe des fabricants qui partagent une vision commune de leur entreprise : 

  • une grande maîtrise de leur métier et de leurs produits
  • un engagement constant envers la formation interne
  • une approche novatrice sur le plan technique et social
  • une stratégie commerciale dynamique.

Les entreprises bénéficiaires de ce label contribuent activement à la préservation de l’environnement et au développement économique et social de leur région. Pour les entreprises labellisées, le label EPV est une source de fierté, tandis que pour les consommateurs, il est une garantie d’achat de produits d’excellence, entièrement fabriqués en France.

Il s’agit du seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de ses activités, garantissant son excellence en matière de savoir-faire. Depuis sa création, le label EPV rassemble plus de 1 400 entreprises qualifiées d’”exceptionnelles” en France.

label entreprise du patrimoine vivant

Label Imprim’Vert

Il s’agit d’un label environnemental spécifiquement conçu pour l’industrie de l’imprimerie. Il a été créé pour encourager et reconnaître les pratiques respectueuses de l’environnement au sein de ce secteur.

Les entreprises qui obtiennent ce label doivent répondre à un ensemble de critères et mettre en place les bonnes pratiques en matière de gestion environnementale : 

  • gestion des déchets
  • réduction de la pollution
  • utilisation responsable des produits chimiques
  • sensibilisation des employés à l’environnement
  • suivi et la mesure des performances environnementales de l’entreprise

Les entreprises doivent également s’engager à utiliser des encres respectueuses de l’environnement, à recycler les déchets de papier, à minimiser leur consommation d’énergie et à promouvoir des pratiques durables tout au long du processus d’impression. Elles sont aussi soumises à des contrôles réguliers pour vérifier leur conformité continue.

Ce label offre aux imprimeurs la possibilité de démontrer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et permet aux clients de faire des choix plus responsables en matière d’impression.

Et que propose le label Artisamonde ?

Le label de confiance ARTISAMONDE a été créé par Bruno VASTEL qui souhaite mettre en avant le travail des artisans engagés dans une démarche éco-responsable et sociétale.

En devenant membre d’ARTISAMONDE, vous êtes assuré, en tant qu’artisan, de faire partie d’une communauté d’artisans fiables, engagés et responsables. Vous augmentez également votre visibilité puisque votre entreprise est référencée dans l’annuaire des artisans.

Ce label constitue un outil marketing puissant qui vous offre :

  • Une visibilité accrue grâce à une vitrine en ligne qui permet à vos clients de vous trouver en quelques clics.
  • Une notoriété renforcée en tant que membre d’une communauté d’artisans reconnus, engagés et responsables.
  • Une confiance accrue grâce à la promotion de votre identité visuelle labellisée auprès du grand public, symbolisant une activité fiable et durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le label ARTISAMONDE et augmentez votre notoriété et visibilité à moindre coût grâce à une communication multi-supports.