Les clés pour augmenter sa visibilité !

A vous de vous mettre à la place de vos futurs clients pour définir la meilleure stratégie de communication.

Se faire connaitre lorsqu’on lance son activité est stratégique, et cela concerne aussi les entreprises artisanales. Il existe beaucoup de moyens pour se faire connaître en tant qu’artisan, plus ou moins coûteux et efficaces.

Vous êtes maintenant prêt à élargir votre cible, atteindre de nouveaux marchés ?

Mais avant de vous engager dans des actions de communication et des dépenses marketing, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre cœur de métier
  • Quelle est votre cible
  • A qui souhaitez-vous vous adresser
  • Quelles sont les caractéristiques
  • Attentes et préférences de votre clientèle
  • Comment s’informe votre clientèle
  • A quoi est-elle réceptive

Découvrez les stratégies à appliquer pour faire sortir de l’ombre votre entreprise :

1. Miser sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est sans nul doute la première et meilleure réponse à la question : « comment faire connaître son entreprise ? ». En effet, bien qu’elle soit très simple, cette méthode est extrêmement efficace. Elle ne nécessite pas de grandes dépenses et repose sur la qualité de votre service clientèle. Cela veut tout simplement dire que le bouche-à-oreille ne jouera en votre faveur que si vos clients sont satisfaits.

De plus, l’avis des proches est un paramètre déterminant en matière d’achat. Un client bien traité est donc un excellent agent de publicité pour votre entreprise. Mais pour que le bouche-à-oreille fasse preuve d’une grande efficacité, il faut que vos clients soient en mesure de donner des indications claires sur votre société.

Pour ce faire, investissez dans des cartes de visite. Elles doivent contenir toutes les informations permettant de vous contacter. Ce faisant, vous facilitez la tâche à vos clients. N’oubliez pas de fournir des cartes de visite au design attrayant, car l’usage qu’en fera votre clientèle en dépend.

Pour favoriser le bouche-à-oreille, il existe une astuce simple : faire de vos clients des ambassadeurs. Pour les motiver à vous recommander auprès de leurs proches, le moyen le plus efficace est de mettre en place un programme de parrainage. L’objectif est de pousser à l’achat en récompensant le client qui recommande et la personne qui a été recommandée. Chaque partie est gagnante !

2. Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs

On n’y pense pas forcément systématiquement, mais les meilleurs vendeurs pour votre entreprise sont bien vos clients satisfaits ! Profitez du fait d’avoir d’ores et déjà convaincu certains de vos clients pour les faire participer à votre promotion. Vous pouvez leur demander par exemple de partager leur témoignage sur votre site ou de vous laisser un avis, ou encore de vous recommander à leurs proches ou bien même de se porter comme ambassadeur de votre marque, très important pour développer notamment une communication sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que les systèmes de parrainage ou de fidélisation peuvent vous permettre non seulement d’inciter au ré-achat chez vos clients, mais aussi d’augmenter votre visibilité sur une base de prospects.

3. Opter pour les supports imprimés de Print (supports de communication traditionnels : flyers, cartes de visites).

Les supports print sont souvent l’une des premières options de tout entrepreneur qui se demande comment faire connaître son entreprise. En réalité, ce sont les moyens les plus connus en matière de publicité de masse. La plupart du temps, leur conception ainsi que leur impression reviennent moins chers à l’entreprise. Que vous optiez pour des supports de communication (cartes de visites, flyers ou affiches), leur diffusion est également aisée.

Attention, un point qui parait anodin et qui pourtant à une très grande importance pour l’image que vous véhiculez et l’impact que vous créez chez votre lecteur, la charte graphique.

Vous devez créer une charte graphique, indispensable pour apporter de la crédibilité avant même d’avoir réalisé votre travail d’artisan. La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Dans le but d’affirmer votre identité et d’obtenir une cohérence graphique complète, vous allez avoir besoin d’un logotype, c’est le point de départ, mais également de déterminer tout un univers graphique autour de votre marque afin d’inclure ces éléments dans une charte graphique. Votre marque a une personnalité bien à elle, il s’agit d’établir un document unique comme un passeport, où vont être répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité : illustrations, police d’écriture, pictogrammes, code couleurs… et le protocole d’utilisation.


Cette charte graphique, sert de référence en interne, auprès de vos collaborateurs, pour l’utilisation des éléments visuels propres à votre marque, pour qu’ils soient facilement déclinables dans l’élaboration de divers supports graphiques :

C’est l’ossature de la construction de votre identité visuelle. Une charte graphique bien conçue doit permettre d’identifier rapidement votre entreprise.

4. Les supports de communication

Le tractage consiste à distribuer massivement des flyers, prospectus, goodies ou produits auprès d’une population. Afin d’optimiser l’opération, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : la zone de distribution, le type de personnes qui fréquentent le lieu, les horaires, la météo…

Vous pouvez déposer ou distribuer des tracts ou produits dans la rue, pendant un évènement, sur les pare-brises des véhicules ou encore directement dans les boîtes aux lettres.

Pour capter l’attention, il faut que votre flyer propose une offre attrayante : un bon d’achat, un cadeau, une participation à un jeu-concours, une réduction importante, etc.

Attention, la distribution dans des lieux privés (supermarchés) et évènements est soumise à autorisation. La loi interdit également la distribution au niveau des feux et des voies de circulation.

Il suffit d’en remettre à vos employés ainsi qu’à vos proches pour qu’ils les distribuent lors de leur divers déplacement. Vous pouvez aussi choisir des créneaux dans la semaine, dédiés spécialement au partage des flyers. Ce peut être pendant le week-end par exemple. Vous pouvez ainsi cibler les parcs ou les aires de jeu afin d’avoir une plus grande audience.

N’oubliez-pas de notifier sur vos supports de communication et emballage votre engagement et actions pour l’environnement.

Exemple :

  • Papier issu de forêts durablement gérées
  • Impression encres à l’eau
  • 100% dégradable et recyclable
  • Pensez au tri, accompagné du logo correspondant
  • Production locale
  • Papier apte au contact alimentaire,
  • etc…

Démarquez-vous en communiquant sur vos actions !

Surtout, soyez patient et essayez de mesurer le taux de retour.

Si vos moyens vous le permettent, choisissez comme mascotte un personnage connu et apprécié de tous. Il vous suffira de faire enfiler le costume de cette dernière à l’un de vos salariés lors des distributions de vos supports de communication. Cette manière de procéder aura beaucoup plus d’impact surtout lorsque votre mascotte sait amuser la galerie.

Soignez vos supports de communication papier.

Les supports papiers (plaquettes, brochures, flyers, cartes de visite, lettres d’invitation…) restent le principal vecteur de notoriété.

Apportez une attention particulière à leur élaboration :

  • Qualité du papier
  • Choix de la charte graphique
  • Logo
  • Informations de contact,
  • Prestations proposées,
  • Certifications, garantie décennale, label, numéro Siren, etc.

Avoir une communication originale pour faire le buzz à moindres coûts.

Plus vous serez originaux dans votre communication, plus les internautes vous remarqueront avec un minimum d’effort de votre part. L’exemple le plus flagrant est celui des entreprises qui ont réussi à faire le buzz avec des campagnes originales ou humoristiques, qui ont pu être diffusées en masse via les réseaux sociaux. Alors, n’hésitez pas à être créatifs et un peu audacieux pour vous démarquer : organisez un concours, distribuez des goodies, créez des vidéos…

5. Les affiches

Les affiches sont destinées à être apposées à des lieux de grande affluence. Ils offrent la possibilité d’atteindre le maximum de personnes en un laps de temps. Avec les affiches, vous pouvez facilement marquer les esprits surtout lorsqu’elles sont très bien confectionnées. Vous pouvez choisir de les utiliser uniquement pour annoncer les promotions ou les nouveautés dans votre entreprise.

6. Labellisez vos compétences

Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Le label peut être « privé » et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d’un organisme public. Le label le plus connu dans l’alimentaire est probablement le label rouge.

Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Facilement reconnaissable, le label vous permettra de gagner plus facilement leur confiance. Certains labels proposent aussi à leurs adhérents des solutions de mise en avant comme ARTISAMONDE.

Dans le bâtiment, le label RGE permet aux clients de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d’impôt à la transition énergétique. La labellisation peut donc se transformer en argument de vente choc.

ARTISAMONDE propose aux artisans qualifiés, engagés et responsables, de se démarquer par un Label de Confiance. L’objectif, est de garantir les compétences d’un réseau de professionnels indépendants, d’améliorer la notoriété et la visibilité des artisans de confiance, en créant une interaction dynamique de communication sécurisée multi-supports à moindre coût

Les artisans s’engagent à respecter certaines de nos valeurs qu’ils présentent sur notre plateforme de communication numérique.

Ce Label de « Confiance Certifiée » apporte une vraie valeur ajoutée en tant que tiers de confiance. Le coût minime de l’adhésion est de 23€40TTC par mois, (hors remise de Parrainage).

7. Le marquage sur véhicule

De nombreux auto-entrepreneurs utilisent un véhicule professionnel pour intervenir auprès de leurs clients et se déplacent quotidiennement dans leur ville. Dans ce cadre, il est intéressant de l’utiliser pour en faire une « carte de visite mobile » et promouvoir votre activité.

Le flocage de véhicule s’adapte en fonction de vos objectifs et de vos moyens :

Il peut être permanent ou ponctuel grâce à l’utilisation d’adhésifs magnétiques. Cette dernière possibilité est intéressante si vous souhaitez promouvoir un événement ou la sortie d’un nouveau produit ou service. Il peut se composer de simples lettrages mentionnant vos coordonnées.

Vous pouvez opter également pour le semi-covering (couverture partielle) ou total covering (couverture totale), permettant d’ajouter le logo et message de votre choix.

Depuis les plaques magnétiques jusqu’au total look, les possibilités sont nombreuses. Préférez investir sur un décor de qualité couvrant le véhicule tout entier pour créer un véritable impact.

8. Se présenter directement aux clients

En fonction de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez, il peut être judicieux de décrocher le téléphone ou d’écrire un mail personnalisé aux personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services. Vous pouvez également vous déplacer et opter pour le « porte-à-porte ».

Attention à ne pas tomber dans un démarchage client « standardisé ». L’erreur serait de vanter les qualités de votre entreprise en employant un ton publicitaire. Vous êtes une entreprise de proximité, vos clients recherchent de l’authenticité et des échanges ! Prenez le soin de personnaliser votre discours.

9. Prospectez sur le terrain.

Chronophage mais pouvant apporter de bons résultats, le porte-à-porte auprès des particuliers demandera tout de même un minimum de formation sur quelques techniques commerciales de base. Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, n’hésitez pas à vous rendre sur les chantiers en cours et à laisser votre carte de visite.

10. Établir un plan de communication annuel

Le plus important pour une entreprise ou un artisan qui a un petit budget est de planifier et surtout de suivre son budget rigoureusement tout au long de l’année. Bien sûr, vous devez être ouverts aux ajustements et aux opportunités (actualités, contexte économique, occasions de partenariats, etc.), mais c’est aussi justement en suivant vos résultats et la performance de vos actions que vous pourrez prendre les meilleures décisions concernant votre communication.

Car finalement ce qu’il y aurait de pire pour une entreprise qui veut se faire connaître est de dépenser tout son budget sur les quelques premiers mois ou sur une ou deux campagnes uniques, sans offrir une certaine régularité et cohérence dans ces actions. Alors, n’hésitez pas à réunir vos équipes et à organiser votre année et ses temps forts afin de maximiser vos efforts et vos investissements.

11. Misez sur votre base de données

Une des choses les plus importantes à développer lorsque l’on a que peu de budget est sa base de données. Considérez-la un peu comme votre bien le plus précieux, car elle vous servira pour de nombreuses actions marketing. N’hésitez donc pas à l’étoffer de diverses informations pertinentes sur vos cibles afin de pouvoir communiquer avec celle-ci de manière efficace et surtout, personnalisée.

La personnalisation est un outil très puissant et très simple à mettre en place dans le cadre d’une stratégie web. Car non seulement les possibilités sont immenses : campagnes de retargeting, campagnes de courriels personnalisés, etc… Le web permet justement de suivre en temps réel les résultats de vos campagnes et de donner une pertinence encore plus importante à vos bases de données en tant qu’il permet de qualifier et de trier vos contacts. À terme, ce sera un outil très puissant pour votre petite entreprise.

12. Proposez vos services en sous-traitance.

Rapprochez-vous de grandes entreprises implantées dans votre secteur afin de leur proposer des prestations de sous-traitance. Cela vous permettra de mettre le pied sur le marché et de commencer à tisser votre réseau relationnel.

13. Participez à des concours.

Il existe dans le monde de l’artisanat de nombreux concours auxquels vous pourriez participer et autour desquels vous pourriez communiquer. Les concours sont en effet un excellent tremplin pour la communication des artisans, mettant en avant des valeurs positives telles que la passion, le talent, le travail ou encore le professionnalisme. Le plus connu des concours artisanaux est certainement celui du Meilleur ouvrier de France.

14. Nouer des partenariats de proximité

Les partenariats sont un bon moyen de se faire connaître auprès de nouveaux clients. Le principe est simple : il s’agit de procéder à un échange de visibilité avec des entreprises proches de votre environnement. L’objectif est d’utiliser la notoriété déjà acquise de votre partenaire afin de vous faire connaître auprès de ses clients.

L’essentiel est de créer un partenariat cohérent. Pour cela, vous devez sélectionner des entreprises de votre quartier ou ville qui proposent des produits et services complémentaires aux vôtres et qui s’adressent à une clientèle similaire.

Ce type de collaboration peut prendre plusieurs formes que vous pouvez combiner :

  • L’organisation d’événements communs
  • La remise d’un flyer ou d’un échantillon lors d’une vente chez l’un des partenaires
  • Le dépôt de cartes de visite sur le comptoir
  • Un échange d’articles sur vos blogs/réseaux sociaux respectifs

15. Devenez sponsor.

C’est un autre moyen efficace de se faire connaître en tant qu’artisan. Sponsoriser des événements sportifs, humanitaires ou culturels, contre participation matérielle ou financière, rendra votre entreprise plus visible grâce à la présence de votre logo sur différents supports (maillots, t-shirts, affiches, panneaux, documents…).

Le sponsoring de certaines actions pourra également renforcer votre image de marque sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

16. Distribuez des goodies.

Les petits cadeaux font toujours plaisir… pour peu qu’ils correspondent aux goûts de votre cible. Sur les salons, sur les chantiers ou en rendez-vous, emportez toujours avec vous des objets publicitaires pour vos clients, partenaires, prospects, ou fournisseurs. Les goodies marquent l’esprit, d’autant plus s’ils sont esthétiques et écologiques.

17. Se constituer un réseau physique

Un artisan se retrouve souvent seul pour gérer les différents aspects de son activité. Pourtant, se constituer un réseau professionnel en rencontrant physiquement d’autres personnes est un véritable atout pour développer votre activité. Au-delà de pouvoir échanger et obtenir de précieux conseils, vous pourrez nouer des partenariats, trouver des fournisseurs ou de nouveaux clients. Pour cela, n’hésitez pas à participer aux réunions d’information de votre ville et aux rencontres proposées par la CMA ou la CCI. Il peut être également intéressant d’adhérer à des syndicats professionnels, des associations de commerçants ou des clubs d’entrepreneurs.

Développez votre réseau interprofessionnel, un bon moyen de se faire connaître en tant qu’artisan consiste à intégrer un club d’entrepreneurs (par exemple le BNI) ou encore de participer aux événements de votre Chambre des métiers.

De manière générale, les rencontres du type afterwork ou petits déjeuners d’entrepreneurs sont un excellent moyen de tisser des relations interprofessionnelles durables et d’accéder à de belles opportunités d’affaires.

18. Participer / créer des évènements

Au-delà de permettre des rencontres professionnelles, participer ou organiser un évènement est une opportunité supplémentaire pour vous faire connaître et vendre. Si vous exercez une activité « virtuelle », il permet de vous rapprocher de vos clients et de créer un lien.

Participez à des salons ou à des foires.

Les salons sont généralement thématiques. Vous aurez ainsi la garantie que les visiteurs et prescripteurs présents correspondent à votre cible. Le coût d’un salon peut être assez conséquent, mais il s’agit avant tout de considérer le potentiel des contacts établis. Attention, la participation à des salons et foires demande un investissement personnel important et une longue période de préparation.

Participer à des évènements ciblés : salons, foires, marchés de créateur, créer un événement public, dans votre local ou en louant un espace dédié.

Les salons sont généralement thématiques. Vous aurez ainsi la garantie que les visiteurs et prescripteurs présents correspondent à votre cible. Le coût d’un salon peut être assez conséquent, mais il s’agit avant tout de considérer le potentiel des contacts établis. Attention, la participation à des salons et foires demande un investissement personnel important et une longue période de préparation.

Co-organiser un évènement, dans le cadre d’un partenariat. Cela permet de diviser les frais.

Peu importe votre choix, vous devez activer des leviers de communication pour inciter vos clients potentiels à se déplacer : prévenez-les, partagez sur vos réseaux sociaux, organisez un jeu-concours, faites des vidéos en live le jour J, proposez une remise ou un cadeau lors d’un achat sur place, etc. N’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite !

19. Organisez des portes ouvertes.

Dans la mesure du possible, faites visiter votre atelier, vos installations et montrez vos réalisations. Invitez les représentants locaux ainsi que la presse. Organiser des portes ouvertes demande un peu de préparation et d’organisation, mais cela reste une solution peu coûteuse pour se faire connaître en tant qu’artisan.

20. S’abonner aux médias

Faire de la publicité pour votre entreprise par le biais des médias est une excellente option. Elle permet d’atteindre au même moment une très grande part de la population. En effet, la télévision, la radio, la presse, les sites web et les réseaux sociaux sont assez prisés par différentes catégories de la population. Pour optimiser votre campagne de publicité via ces moyens, vous devez définir votre cible.

Lorsque vous désirez atteindre les jeunes, privilégiez les réseaux sociaux et les sites web. Si vos produits ou services sont plutôt destinés aux personnes du troisième âge, la radio et la presse sont mieux adaptées. La télévision régionale présente l’avantage d’être utilisée par toutes les tranches d’âges. Mais le coût des publicités télévisuelles est souvent onéreux. Si vous décidez d’investir dans cette catégorie, tournez-vous vers un spécialiste du domaine.

Les Français s’intéressent à leur environnement proche par le biais des médias traditionnels : journaux, magazines municipaux, radios de proximité. Ils sont également nombreux à apprécier les recommandations des blogueurs qui font découvrir à leur communauté toutes sortes de produits, services, expériences ou lieux.

21. Être présent sur le web

Avoir un site web efficient et jouissant d’un bon référencement est la meilleure chose qui puisse arriver à votre entreprise en matière de publicité. Faîtes appel à un spécialiste du web développement. Il saura créer un site internet répondant à vos attentes, en adéquation avec les services proposés par votre entreprise.

Suite à la création du site, veillez à maintenir son bon référencement sur les moteurs de recherche. La maîtrise des techniques du référencement naturel ou SEO vous aidera à y parvenir. Mais pour que votre site web soit réellement connu, vous devez générer du contenu.

Pour ce faire, vous avez juste à écrire et publier des articles portant sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi créer une rubrique pour traiter divers sujets comme « comment faire connaître son entreprise » ou « comment réussir en entrepreneuriat » ?

Google AdWords, il s’agit d’une régie publicitaire menant une campagne dont l’objectif est d’afficher votre entreprise en tête des recherches de Google. Sachez toutefois que ce service est payant. Il est également possible de confier toute la gestion du site web à un webmaster. Vous n’aurez qu’à vérifier s’il remplit bien ses fonctions.

Le référencement local en ligne est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent attirer une clientèle de proximité. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches sur internet pour trouver des produits ou services situés dans un secteur proche. Il existe plusieurs actions qui vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google :

La création d’un compte Google My Business, qui vous référencera automatiquement sur Google Maps. Cette fiche renseigne tous les aspects de votre entreprise : horaires, adresse, type d’activité, site web…

Avoir un site web performant et « responsive design », c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran, car les recherches locales sont effectuées en majorité avec un smartphone.

S’inscrire sur des annuaires en ligne (Les Pages Jaunes, La Poste, Mappy) et des sites d’avis de consommateurs (Trip Advisor, Yelp).

Obtenir des liens sortants et des citations, en faisant en sorte que des sites fiables vous mentionnent et redirigent vers votre propre site via un lien. Rapprochez-vous de la mairie, de l’office de tourisme et des associations locales.

Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux

Sur vos réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de « sponsoriser » une publication, c’est-à-dire de payer pour diffuser votre contenu à une audience plus large que votre simple communauté.

Les nombreux critères proposés vous permettront de paramétrer votre publication afin de cibler précisément une partie de la population. Le critère du lieu est très intéressant pour le référencement local puisqu’il permet de déterminer une zone géographique. Votre message sera ainsi diffusé aux personnes évoluant dans le périmètre que vous aurez choisi.

Lorsque vos activités prendront de l’ampleur et que votre communauté s’élargira, vous aurez à embaucher un Community manager. Ce dernier est un spécialiste dont le domaine d’expertise est l’exploitation de l’image d’une entreprise pour la faire connaître via les réseaux sociaux.

Une autre option s’offre à vous au cas où vous ne disposeriez pas du temps ou des compétences nécessaires pour rédiger des articles, adhérez à un organisme ou association spécialisée qui s’en chargera.

22. Devenir actif sur les réseaux sociaux

Si votre entreprise est à ses débuts, vous pouvez facilement vous occuper de la gestion de vos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux offrent également de belles possibilités pour faire connaître votre entreprise. Cela est possible grâce à l’effet boule de neige sur lequel ils reposent. C’est-à-dire que plus le post en faveur de votre société a de likes, plus il est exposé et relayé. Il ne passera donc pas inaperçu auprès des utilisateurs.

Mais avant de vous lancer, il faudra choisir le réseau social que vous jugez le mieux adapté à votre projet de communication. Parmi les réseaux sociaux existants, Facebook est un incontournable. Vous devez obligatoirement avoir une page sur ce réseau. En effet, elle compte environ 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels recensés dans le monde.

Pour faire connaître votre entreprise à d’autres sociétés, choisissez Viadeo ou LinkedIn. Ce sont des réseaux sociaux destinés aux professionnels permettant de faciliter les interactions entre différentes entreprises. Quant à Instagram ou Pinterest, ils sont beaucoup plus adaptés aux secteurs de l’art ou de la communication.

Pour atteindre un public plutôt jeune, préférez Snapchat, Vine ou TikTok qui vous permettront de faire de courtes vidéos publicitaires. YouTube et Dailymotion sont assez coûteux en matière de temps et de ressources humaines.

23. Externaliser sa stratégie de communication web

Voici des bonnes raisons d’externaliser votre stratégie de communication digital :

Gagner du temps

Quand vous déléguez une mission, vous récupérez forcément du temps pour vous et votre entreprise. Or, le temps est tellement précieux quand on lance son activité, que bénéficier de quelques heures à répartir autrement, c’est toujours bénéfique !

Vous concentrer sur votre métier

Le temps que vous gagniez en sous-traitant votre marketing digital peut servir à vous concentrer sur votre métier de dirigeant. Les plus grands comme Richard BRONSON et bien d’autre, dès leur début ont externalisés certains services de leur business. Cela vous permet de prospecter, d’entretenir vos relations clients, de superviser le développement de votre activité, de faire de la veille et de réfléchir constamment à des moyens d’améliorer votre offre.

Profiter de compétences professionnelles spécifiques

Le marketing digital englobe des compétences très larges : SEO, rédaction web, Community management, développement web, web-graphisme, etc.

Bénéficier d’un regard neuf sur votre projet

Quand on a la tête dans le guidon, il est parfois difficile de prendre du recul sur son projet. Mais quand vous faites appel à un prestataire externe, ce dernier a un regard neutre sur votre entreprise. Il peut être source de propositions, d’idées d’amélioration et de développement. N’hésitez jamais à leur demander ce qu’ils pensent de votre offre et ce qu’ils y apporteraient de plus.

Mieux piloter votre budget marketing

Vouloir tout gérer soi-même est souvent source d’erreurs. Vous risquez de dépenser plus que prévu ou de commettre quelques impairs qui vous coûteront de l’argent. Au moins, lorsque vous déléguez vos actions de marketing digital, vous allouez un budget par prestataire, ce qui vous évite de le dépasser ou de « mal » le dépenser. Vous pouvez donc mieux planifier votre budget marketing.

Maximiser votre ROI

Comme vous profitez de compétences et de conseils personnalisés, votre ROI sera meilleur que si vous vous étiez lancé seul. De plus, si vous fixez des objectifs de résultats à vos prestataires, ils sauront vous guider sur leur faisabilité, compte tenu de votre budget. Ensuite, ils mettront tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Réduire vos coûts

Contrairement aux idées reçues, externaliser son marketing digital est souvent moins coûteux que de s’en occuper soi-même. Réfléchissez aux heures que vous allez gagner chaque jour, qui vous serviront à prospecter et donc, à gagner des clients. Pensez aussi à l’efficacité et aux compétences des professionnels, qui se feront ressentir sur votre ROI.

Profiter d’une plus grande flexibilité

Un freelance est généralement flexible : il pourra travailler davantage sur une période forte et réduire ses heures si besoin. Vous pilotez donc plus facilement votre activité, ainsi que votre budget.

ARTISAMONDE propose un « Pack Visibilité », un Service Marketing clé en main sans surprise que nous proposons à nos membres, entièrement géré par nos équipes d’experts en communication digitale, ils prendront tout en charge pour garantir aux artisans une vraie visibilité personnalisée sur le web, en France et aux quatre coins du monde. Le coût de l’abonnement au Pack Visibilité est de 118€80 TTC par mois …

24. Utiliser le système de parrainage

Le système de parrainage est un moyen de publicité ayant fait ses preuves. Il fonctionne sur la base du bouche-à-oreille et fais de vos clients des ambassadeurs pour votre entreprise. Pour jouir des avantages de ce système, il faut que le mécanisme de parrainage mis en place soit simple. Évitez d’imposer des règles compliquées et exposez clairement le fonctionnement du programme de parrainage.

Vous pouvez par exemple informer votre clientèle que tout client qui en parraine un nouveau recevra un cadeau. Il est possible de susciter plus d’engouement chez vos clients en augmentant la valeur du cadeau reçu en fonction du nombre de nouveaux clients parrainés. Les présents peuvent aller du bon de réduction à un service gratuit.

Le parrainage chez ARTISAMONDE se fait uniquement sur recommandation d’un artisan membre. A chaque parrainage actif, le parrain et filleul obtiennent une remise de 50% sur les trois premiers mois de leur adhésion. Plus vous parrainer d’artisans digne de confiance, plus cous cumulez les avantages ARTISAMONDE sans limite…

25. Participer ou organiser des évènements pour les entrepreneurs

Bien qu’elle n’en ait pas l’air, cette méthode est une stratégie de publicité. Participer à des salons d’entrepreneurs ou des rencontres de réseautage vous permet de gagner en audience. À ces évènements, vous rencontrerez non seulement de nouveaux clients, mais également de nouveaux partenaires. Votre entreprise sera connue de vos pairs et vous intègrerez un ou des réseaux d’entrepreneurs qui vous ouvriront la porte d’accès vers de nouveaux marchés. N’attendez pas forcément qu’une autre entreprise organise un évènement professionnel. Soyez entreprenant et organisez-en vous-même. Les bénéfices de votre audace rejailliront sur la notoriété de votre société.

Bon à savoir

Il existe donc plusieurs moyens à mettre en œuvre si vous souhaitez communiquer localement. Pour une communication efficace, vous devez comprendre les habitudes et besoins de vos potentiels clients afin de construire des messages pertinents. Prenez également en compte le budget et le temps dont vous disposez.

Faire connaître son entreprise artisanale demande toujours un certain investissement. Cet investissement